La consultation homéopathique

La consultation médicale sert à déterminer un diagnostique de l’affection en cause, son pronostic et son traitement. Il sera fait un choix par le médecin parmi toutes les possibilités thérapeutiques : chirurgie, kinésithérapie, médicament chimique, médicament homéopathique, psychothérapie ou l’ensemble.

La détermination sera surtout le fait du pronostic vital. L’homéopathie interviendra dans le cadre d’exclusion de l’urgence vitale ou d’une maladie nécessitant impérativement un traitement conventionnel : infarctus, cancer, diabète insulino-dépendant, poussée hypertensive majeure par exemple.

Préparez votre consultation ! Le médecin homéopathe aura besoin de détails symptomatique habituellement négligés.

Le déroulement se fera habituellement de la façon suivante :

  1. Le motif de consultation. C’est ce que pourquoi vous consultez. Repérez vos symptômes, leur évolution depuis le début d’apparition et leur évolution dans le temps. Si vous le pensez utile, prenez des notes.
  2. L’étiologie. Même si votre problème de santé date un peu, tâchez de retrouver dans quelles circonstances la maladie est apparue : épuisement professionnel et/ou familial, choc affectif ou émotionnel, traumatisme physique
  3. Le quotidien. Appétit, digestion, sommeil, frilosité ou non, seront des items importants.
  4. Le terrain. Tout ce que vous avez eu depuis l’enfance (otites, bronchites, asthme, eczéma, allergies, opérations…) a de l’importance pour comprendre qui vous êtes et vos facteurs de risque.
  5. Votre tempérament. Êtes vous anxieux, émotif, irritable, coléreux… encore une bonne occasion de mieux comprendre quel sujet vous êtes.

Comme vous pouvez le constater, la consultation homéopathique sera faite d’une interrogation méticuleuse pour cerner la globalité de vous même somatique et psychique et elle sera complétée par un examen clinique approfondi. Les éléments biologiques ou radiologique en votre possession seront les bien venues.

Le dialogue s’installera et vous apprendrez progressivement à être autant que possible autonome dans votre prise en charge de santé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s