Il se pose fréquemment la question : à qui s’adresse l’homéopathie ?
Du bébé à la personne âgée, les occasions de prendre des médicaments homéopathiques ne manquent pas.
Les coliques du nourrisson, son reflux gastrique, ses troubles du sommeil et poussées dentaires débutent la prise en charge. Les pathologies ORL répétées permettent d’approcher les traitements de terrain.
Les pathologies des règles des jeunes filles, les troubles de la croissance, les anxiétés scolaires et l’acné de l’adolescent font suite aux problèmes du petit enfant.
La vie sera ensuite émaillée de pathologies diverses qui pourront faire appel à l’homéopathie seule ou en complément de thérapeutiques conventionnelles. La prise en charge des pathologies de stress comme l’anxiété et la dépression est un champ d’action très important de la thérapeutique homéopathique. Une étude récente (EPI3) en a montré les résultats positifs.
La personne prenant de l’âge sera confrontée aux pathologies du vieillissement : arthrose, tension, diabète, mémoire qui seront autant d’occasion de traiter par homéopathie avec pour objectif la meilleure qualité de vie possible et une réduction drastique du tout médicament qui n’est pas vital. L’expérience me montre que cet objectif peut être atteint dans la majorité des cas.
N’oublions pas que les médicaments font plus de 20000 morts pas ans et que l’on peut faire mieux.
L’homéopathie fait très bien dans les pathologies courantes. Il faut souligner son intérêt dans l’accompagnement des maladies graves comme le cancer et les maladies auto-immunes en tant que soin de support.
Régurgitations, rhumes, coliques du nourrisson, l’homéopathie permet de traiter de nombreux maux courants chez les bébés.
J’aimeJ’aime