La thérapeutique homéopathique répond au besoin du soin et de la prévention. Les pathologies courantes, qui sont le fait d’une désadaptation de l’organisme en rapport avec son environnement et réversibles, sont les meilleurs indications de l’homéopathie.
Pour une efficacité optimum, il faut traiter le plus rapidement possible afin d’éviter les complications et l’escalade thérapeutique constatée au quotidien. Fini le « çà passera tout seul… ». Même si c’est souvent vrai.
Cela nous met sur le champ de la prévention. Prévenir, c’est guérir avant que la maladie n’apparaisse ou qu’elle prenne des proportions difficilement maîtrisables !
Le traitement tiendra compte des symptômes aigus, de l’évolution de ses symptômes dans le temps, du terrain de la personne.
Vous apprendrez à repérer vos symptômes les plus courants et cela vous donnera la possibilité de les traiter dès leur apparition pour couper court à toute évolution.
Un certain nombre d’ouvrage de conseils vous permettent de mettre en lien les symptômes et les médicaments homéopathiques.
Prenons l’exemple des rhumes. Nous savons tous qu’un rhume peut guérir sans traitement, dans la plupart des cas… Mais nous connaissons également ces évolutions vers la sinusite, la bronchite ou la persistance des symptômes pendants plusieurs semaines. Seront en cause la fatigue, l’alimentation ou le stress qui empêchent notre organisme de réagir correctement.
La prise en charge rapide des symptômes de début, un nez bouché qui peut couler, une petite fièvre accompagnée de maux de tête, avec Nux vomica et Allium cepa composé peut suffire à stopper cette inflammation débutante.