La bronchite dentaire

Les poussées dentaires de l’enfant ne se font pas sans mal, cela se saurait ! La croissance des dents dans la gencive génère naturellement une inflammation que l’on peut qualifier de récurrente et chronique. Ce processus inflammatoire se manifeste par des symptômes connus : rougeur de la gencive et des joues, douleur dont l’acmé se situe le plus souvent en fin d’après midi et début de soirée et une réaction de la muqueuse ORL qui devient plus sensible.

 

Lors d’affections simultanées, comme des rhumes viraux ou des coups de froids, la muqueuse, fragilisée par l’inflammation dentaire, développe une réaction parfois intempestive. Nous observons alors une rhinite anormalement importante évoluant vers une toux qui est souvent variable allant de la toux sèche à productive en passant par des sifflements évoquant une bronchiolite.

 

Si le traitement de ses symptômes évoquant une bronchite est souvent très simple et à base d’Ipeca 9 CH (sifflements et encombrement), Antimonium tartaricum 9 CH (encombrement amélioré par la kinésithérapie), Blatta orientalis 9 CH (encombrement important), la meilleure prise en charge passe par une prévention préalable à l’installation de la bronchite.

 

Les symptômes primaires de l’inflammation : rougeur, douleur et souvent chaleur locale (joues) ou générale (fièvre) répondent très bien à Belladonna 9 CH. La douleur lancinante qui entraîne de la fatigue et une certaine irritabilité de l’enfant souvent caractérisée par un tempérament qui semble très capricieux et dont le maximum s’exprime en fin d’après midi correspond à Chamomilla 9 ou 15 CH en fonction de l’importance des symptômes.

En donnant à l’enfant de façon systématique en cas de symptômes Belladonna et Chamomilla entre 17 et 19 heures permet d’améliorer grandement son état.

 

Jouons toujours un coup d’avance, nous n’en irons que mieux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s