Je suis Antoine Demonceaux, médecin généraliste homéopathe et psychanalyste installé à Reims depuis plus de 35 ans.
Aîné de huit enfants, j’ai grandi entre un père passionné de machines agricoles (commercial) et une mère de famille infirmière puéricultrice qui a exercé son métier avec ses enfants.
Pourquoi la médecine ?
Plutôt littéraire d’affinité, mais titulaire d’un bac scientifique, j’hésite entre médecine et la mécanique et intègre une école d’ingénieur, qui ne me garde pas… En préparant la possibilité de faire une autre école, je rencontre fortuitement un jeune étudiant en 5ème année de médecine. Une soirée de discussion sur son parcours me convainc de ma voie. Je m’inscris en médecine à Reims.
Pourquoi l’homéopathie ?
Atteint d’une encéphalite post vaccinale à 3 ans, je devais prendre à vie un traitement par des barbituriques pour éviter des crises d’épilepsies. Ma mère a choisi une alternative homéopathique qui a réglé le problème. Aucune suite ! Puis j’ai grandi avec ma tribu de jeunes enfants et ai observé la traversée des pathologies infantiles de l’époque (rougeole, varicelle, oreillons, asthme, coqueluche…) avec un certain succès thérapeutique. Notre médecin de famille, homéopathe, a rempli sa mission : assurer la santé d’une famille nombreuse.
Pourquoi la psychanalyse ?
L’humain est ma passion. Très tôt (en classe de seconde) j’ai été formé à la relaxation dans le cadre d’une activité péri-scolaire. Mon parcours, émaillé de rencontre et formations avec diverses techniques de thérapies comportementales (PNL, groupes Balint, sophrologie, hypnose), m’a positionné très tôt comme psychothérapeute en complément de mon activité médicale.
La confrontation à la souffrance, l’écoute de l’autre et des raisons personnelles m’ont amené doucement à pratiquer une analyse. Ce passionnant voyage de découverte de soi s’est complété d’une formation me permettant de devenir psychanalyste.
A ce jour, mon activité se partage entre la pratique médicale de médecin homéopathe et psychanalyste, la communication grand public à propos de l’homéopathie et d’un projet de santé où l’humain prend une place centrale et la mise en place d’un centre d’accueil pour personnes soignées pour le cancer (Centre Ressource) à Reims.